Le département tient son nom de la rivière l'Ariège qui le traverse. Le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises couvre environ 40 % de sa superficie. Son chef-lieu est Foix.
CARACTÉRISTIQUES
Au 1er janvier 2014, l’Ariège compte 152 574 habitants et il est le département le moins peuplé de la région après la Lozère. Entre 2009 et 2014, la population y augmente de 0,2 % par an, soit un rythme beaucoup plus faible que celui de la région (0,9 %). La densité est peu élevée avec 31 habitants au km2. Département plutôt âgé, l’âge moyen est de 44,3 ans. Le taux de pauvreté s’établit à 18 % et est le plus élevé des départements de l’ex-région Midi-Pyrénées.
Pour connaître la situation de l’Ariège au sein de la région Occitanie, rendez-vous dans la rubrique publications et consultez le Diagnostic régional de santé.
Tarascon-sur-Ariège (photo de Babsy - 2012)
Le Conseil territorial de santé de l'Ariège
Les 13 départements de la région Occitanie correspondent à 13 territoires de démocratie sanitaire. Chaque territoire est représenté par un Conseil territorial de santé (CTS), installé par l’ARS. Instances de débat, de concertation et de réflexion partagée, les CTS font vivre la démocratie en santé en associant l’ensemble des acteurs et usagers locaux concernés par les questions de santé. Au cours de cette année 2017, les CTS revêtent une importance particulière puisqu’ils contribuent àl’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du futur Projet régional de santé.
Composition: Président : M. Jean-Philippe SAJUS, Directeur du Centre Hospitalier Ariège Couserans
Vice-Président : M. Christian ALVAREZ, Président de l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) de l’Ariège
Contributions : Vous trouverez, ci-dessous la contribution du CTS aux travaux sur les parcours.