Le département tient son nom de la rivière Aveyron. Situé au centre d'un triangle formé par les villes de Toulouse, Clermont-Ferrand et Montpellier, il a pour chef lieu la ville de Rodez et abrite également le Pont de Millau.
CARACTÉRISTIQUES
Au 1er janvier 2014, l’Aveyron compte 278 644 habitants. Entre 2009 et 2014, la population y augmente de 0,1 % par an, soit un rythme quasi nul, mais qui fait suite à une période de déclin démographique. La densité est faible avec 32 habitants au km2. Avec un âge moyen de 45,1 ans, l’Aveyron est un des départements les plus âgés de France : une personne sur trois a au moins 60 ans et 12% au moins 75 ans. Le taux de pauvreté (14,7 %) est l’un des plus faibles de la région. Le taux de mortalité prématurée est également parmi les plus faibles de l’Occitanie. La densité départementale en médecins généralistes libéraux est peu élevée.
Pour connaître la situation de l’Aveyron au sein de la région Occitanie, rendez-vous dans la rubrique publications et consultez le Diagnostic régional de santé.
Panat (photo de Aderul - 2007)
Le Conseil territorial de santé de l'Aveyron
Les 13 départements de la région Occitanie correspondent à 13 territoires de démocratie sanitaire. Chaque territoire est représenté par un Conseil territorial de santé (CTS), installé par l’ARS. Instances de débat, de concertation et de réflexion partagée, les CTS font vivre la démocratie en santé en associant l’ensemble des acteurs et usagers locaux concernés par les questions de santé. Au cours de cette année 2017, les CTS revêtent une importance particulière puisqu’ils contribuent àl’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du futur Projet régional de santé.
Composition : Président : M. Didier DE LABRUSSE, Président du Conseil départemental de l’Ordre des Médecins
Vice-Président : M. Jean-Philippe CHARTIER, Union Régionale des Professionnels de Santé
Contributions : Vous trouverez, ci-dessous la contribution du CTS aux travaux sur les parcours.