Le Projet Régional de Santé révisé
Nous sommes allés à la rencontre de M. Philippe Jourdy, président de la commission spécialisée pour les prises en charge et accompagnements médico-sociaux de la CRSA, et également directeur général de l'ASEI, association régionale intervenant dans le champ du handicap.
M. Philippe Jourdy a partagé avec nous sa satisfaction de participer à la construction d’un PRS resserré autour de grandes priorités, dans une compréhension plus large des besoins et dans une approche plus transversale où le secteur médico-social trouve toute sa part, particulièrement au sein des parcours prioritaires.
Il a insisté sur le principe d’inclusion, enjeu qu’on retrouve au sein de plusieurs priorités et projets du PRS.
Il revendique l’exigence de s’intéresser à la personne et à ses besoins, même si c’est une personne dite « extraordinaire ».
Dans la période actuelle de transformation de l’offre, il conclut sur la nécessité de ne pas perdre de temps et de vraiment investir « l’ entre deux » (ex. : entre le domicile et l’EHPAD) et rappelle le besoin permanent de renforcer le lien avec les autres politiques : éducation, culture, …, seul gage de réussite.