Entretien avec Philippe Jourdy, président de la commission spécialisée pour les prises en charge et accompagnements médico-sociaux

Nous sommes allés à la rencontre de M. Philippe Jourdy, président de la commission spécialisée pour les prises en charge et accompagnements médico-sociaux de la CRSA, et également directeur général de l'ASEI, association régionale intervenant dans le champ du handicap.

M. Philippe Jourdy  a partagé avec nous sa satisfaction de participer à la construction d’un PRS resserré autour de grandes priorités, dans une compréhension plus large des besoins et dans une approche plus transversale où le secteur médico-social trouve toute sa part, particulièrement au sein des parcours prioritaires.

Il a insisté sur le principe d’inclusion, enjeu qu’on retrouve au sein de plusieurs priorités et projets du PRS.

Il revendique l’exigence de s’intéresser à la personne et à ses besoins, même si c’est une personne dite « extraordinaire ».

Dans la période actuelle de transformation de l’offre, il conclut sur la nécessité de ne pas perdre de temps et de vraiment investir « l’ entre deux » (ex. : entre le domicile et l’EHPAD) et rappelle le besoin permanent de renforcer le lien avec les autres politiques : éducation, culture, …, seul gage de réussite.

Pour aller plus loin

Publication

Le Projet Régional de Santé révisé

Plan d'actions
28.10.2021
Publication

Synthèse du Projet régional de santé Occitanie 2022

"Tous mobilisés pour la santé de 6 millions de personnes en Occitanie"

Orientations stratégiques
21.11.2018
Publication

Le Projet Régional de Santé Occitanie est adopté

L'Agence Régionale de Santé Occitanie a finalisé le Projet Régional de Santé, dans ses trois composantes.

Plan d'actions
03.08.2018

La Progression
du projet

100%

Bilan des PRS et problématiques

Rédaction du PRS

Consultation réglementaire

Consolidation