La rivière le Gard (appelée le gardon localement) a donné son nom au département. Le département possède une grande variété géologique, avec notamment un sous-sol riche en ressources minières et minérales. Son chef-lieu est la ville de Nîmes, aussi appelée "Rome française" pour sa célèbre arène notamment.
CARACTÉRISTIQUES
Au 1er janvier 2014, le Gard compte 736 029 habitants. Sa croissance démographique s’élève à 1 % par an entre 2009 et 2014. Avec une densité de 124 habitants au km2, ce département est l’un des plus denses de la région. Les naissances y sont plus nombreuses que les décès. Le Gard est un territoire en difficulté économique et sociale : le taux de pauvreté atteint 20,3 % et le taux de mortalité prématurée est parmi les plus élevés de la région surtout pour les femmes. Par ailleurs, la densité en médecins généralistes libéraux (95,6 médecins pour 100 000 habitants) est inférieure à la moyenne régionale.
Pour connaître la situation du Gard au sein de la région Occitanie, rendez-vous dans la rubrique publications et consultez le Diagnostic Régional de Santé.
Gard (uzes-photo par ennelise)
Le Conseil territorial de santé du Gard
Les 13 départements de la région Occitanie correspondent à 13 territoires de démocratie sanitaire. Chaque territoire est représenté par un Conseil territorial de santé (CTS), installé par l’ARS. Instances de débat, de concertation et de réflexion partagée, les conseils territoriaux de santé font vivre la démocratie en santé en associant l’ensemble des acteurs et usagers locaux concernés par les questions de santé. Au cours de cette année 2017, les CTS revêtent une importance particulière puisqu’ils contribuent à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du futur Projet régional de santé.