Le département de la Lozère est un grand territoire agricole, très naturel et préservé. Son chef-lieu est Mende.
CARACTÉRISTIQUES
Au 1er janvier 2014, la Lozère compte 76 360 habitants tous résidant en zone de montagne. Entre 2009 et 2014, la population y diminue de 0,2 % par an. Néanmoins, la population devrait augmenter d’ici 2030 et dépasser les 80 000 habitants. La Lozère est le département le moins peuplé et le moins dense de la France métropolitaine, avec 15 habitants au km2. La densité en médecins généralistes libéraux est également la plus faible de la région. Département de contrastes, le taux de pauvreté des jeunes de moins de 30 ans est le plus faible de la région (21,8 %) tandis que celui des personnes d’au moins 75 ans, est le plus élevée (16,9 %).
Pour connaître la situation de la Lozère au sein de la région Occitanie, rendez-vous dans la rubrique publications et consultez le Diagnostic Régional de Santé.
Saint-Enimie, 2007, par Ancalagon
Le Conseil territorial de santé de la Lozère
Les 13 départements de la région Occitanie correspondent à 13 territoires de démocratie sanitaire. Chaque territoire est représenté par un Conseil territorial de santé (CTS), installé par l’ARS. Instances de débat, de concertation et de réflexion partagée, les CTS font vivre la démocratie en santé en associant l’ensemble des acteurs et usagers locaux concernés par les questions de santé. Au cours de cette année 2017, les CTS revêtent une importance particulière puisqu’ils contribuent à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du futur Projet régional de santé.
Composition : Présidente : Mme Patricia BREMONT, Conseillère départementale du canton de Marvejols
Vice-Président : M. Sébastien POMMIER, Directeur Général de l’Association Le Clos du Nid
Contributions : Vous trouverez, ci-dessous la contribution du CTS aux travaux sur les parcours.