Le PRS : pour la santé de 6 millions de personnes en Occitanie

Le Projet Régional de Santé définit les priorités de santé de la région Occitanie. Il fixe les objectifs opérationnels pour les 5 prochaines années et propose des orientations à 10 ans

Qu'est-ce qu'un Projet Régional de Santé ?

Le Projet Régional de Santé permet de piloter la politique de santé à l’échelle de notre région Occitanie. En cohérence avec la Stratégie nationale de santé, il définit les objectifs que nous souhaitons atteindre dans les 5 ans à venir, ainsi que les actions à mettre en œuvre pour les atteindre.

Un outil stratégique au service de la population

Le PRS Occitanie, Projet Régional de Santé 2ème génération, est le principal instrument de pilotage régional de notre politique de santé.

Il s’inscrit dans la continuité des orientations des PRS de 1ère génération des deux ex-régions. Le PRS 2 est établi sur la base d’un bilan qui permet de tirer les enseignements des PRS antérieurs et de dégager les axes d’amélioration pouvant servir de support aux priorités opérationnelles. Suite à ce bilan, l’ARS a souhaité aborder les sujets de santé au travers de :
5 parcours : vieillissement ; personnes en situation de handicap ;  santé des couples, des mères, des enfants et des jeunes ; santé mentale ; cancer

8 thèmes transversaux : organisation des soins primaires ; accessibilité à l’expertise et à la prise en charge pour les urgences vitales ; transformation numérique en santé ; protection des populations ; prévention et promotion de la santé ; place et droits des usagers ; formation et accompagnement des professionnels de santé dans leur exercice ; qualité, sécurité, pertinence.

19 filières de prise en charge : médecine, chirurgie, SSR, médecine d’urgence, permanence des soins etc. 

Alimenté par des projets structurants, complémentaire des plans et des programmes en cours, le PRS dégage des axes stratégiques régionaux pour les actions futures, sur tous les champs de la santé : 
– la prévention et promotion de la santé
– la santé environnementale
– les soins hospitaliers et ambulatoires
– le secteur médico-social.

Répondre aux besoins des territoires

Pour mieux répondre aux attentes des citoyens, dans le nouveau contexte de la grande région, le PRS identifie des objectifs régionaux qui seront déclinés au niveau des territoires.

L’Occitanie est la région la plus contrastée de France. Sa démographie est dynamique mais marquée par le vieillissement de la population. Les inégalités sociales sont fortes. La région présente des indicateurs de santé globalement favorables, mais les écarts observés en terme d’accès aux soins sont importants et si rien n’est fait, ils ne feront qu’augmenter dans les années à venir.

En Occitanie, 13 territoires de démocratie sanitaire ont été définis à partir de l’échelle départementale. Chaque territoire est représenté par un Conseil territorial de santé (CTS), installé par l’ARS.
Chacun de ces 13 Conseils Territoriaux de Santé contribue à l’élaboration, à la mise en œuvre ainsi qu’à l’évaluation du PRS, en particulier concernant l’organisation des parcours de santé

Un PRS opérationnel en août 2018

Le PRS 2 a été construit de manière progressive. Les phases d’élaboration au sein de groupes de travail, puis de concertation, ont permis de formaliser les différentes composantes du PRS (Cadre d’Orientation Stratégique, Schéma Régional de Santé, Programme Régional pour l’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies).
La mise en consultation a permis d’ajuster le projet au regard des contributions règlementaires reçues et de le consolider.
Sa mise en œuvre opérationnelle interviendra à partir du mois d’août 2018.

Pour aller plus loin

Article

Le Projet Régional de Santé Occitanie est arrêté

Publication du Projet Régional de Santé de la région Occitanie

Article
03.08.2018
Article

Le Projet Régional de Santé Occitanie est adopté

A l’issue d’une consultation qui a mobilisé de nombreux acteurs locaux et régionaux, l’Agence Régionale de Santé vient de finaliser...

Article
03.08.2018
Publication

Le Projet Régional de Santé Occitanie est adopté

L'Agence Régionale de Santé Occitanie a finalisé le Projet Régional de Santé, dans ses trois composantes.

Plan d'actions
03.08.2018

La Progression
du projet

100%

Bilan des PRS et problématiques

Rédaction du PRS

Consultation réglementaire

Consolidation

b9cf31e85a8833908f30112cf8952d86))))))))))