Bilans et perspectives des thèmes transversaux

Les thèmes transversaux correspondent aux sujets de santé que l’Agence Régionale de Santé souhaite mettre en exergue, au regard des exigences qu’elle porte et des enjeux repérés.

Les enjeux

Les enjeux établis par l’ARS Occitanie en matière de santé concernent :

  • des exigences portant sur l’efficience, la qualité et la sécurité ;
  • des enjeux « régaliens » de protection des populations, de gestion des situations sanitaires exceptionnelles, d’analyse d’impact et d’action sur les déterminants environnementaux ;
  • des enjeux de transformation et d’accompagnement par l’organisation des soins primaires, la coordination des acteurs de santé notamment grâce au levier de la  e-santé ;
  • des enjeux de meilleure prise en compte de l’expérience, du savoir des patients et de leurs droits, de renforcement de la démocratie en santé.    

Efficience, Qualité, Sécurité

L’efficience est ici analysée par le prisme de la pertinence des prises en charges mais aussi par celui de l’évolution de organisations et des structures en faveur du virage ambulatoire.
Le volet qualité s’attache à identifier les initiatives en faveur de l’amélioration continue des pratiques professionnelles.  
Sur la sécurité, un focus est réalisé sur les vigilances et sur les évènements indésirables graves.

Organisation des soins primaires

Sont ici notamment recensées les actions réalisées pour soutenir l’installation et le maintien des professionnels de santé dans les territoires fragilisés, pour favoriser les formes d’exercice pluri professionnel et pour apporter au professionnels du premier recours, des outils facilitant l’orientation du patient.

Protection des populations

Le bilan porte à la fois sur la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles et sur la santé environnementale. Sur ce dernier aspect, vous pouvez bénéficier d’une information plus large en consultant le Projet régional Santé Environnement de 3èmegénération élaboré en lien avec la DREAL qui vise à prévenir les risques et réduire l’impact des altérations de notre environnement sur notre santé.

Place et droits des usagers

Ce bilan présente de façon synthétique les réalisations en faveur de la promotion et du respect des droits des usagers, de la bientraitance de la personne et des aidants, du développement de la démocratie en santé.

E-santé

La e-santé est un vecteur d’innovation et de transformation de notre système de santé. Le bilan présente les avancées en matière de développement des usages dans notre région. Les initiatives et projets concernent les outils d’aide à l’orientation, les systèmes d’information favorisant la coordination des acteurs de santé, les activités de télé-médecine renforçant l’accessibilité aux spécialités, au bénéfice du patient.

Pour aller plus loin

Article

Le Projet Régional de Santé Occitanie est arrêté

Publication du Projet Régional de Santé de la région Occitanie

Article
03.08.2018
Article

Le Projet Régional de Santé Occitanie est adopté

A l’issue d’une consultation qui a mobilisé de nombreux acteurs locaux et régionaux, l’Agence Régionale de Santé vient de finaliser...

Article
03.08.2018
Article

Avis de la CRSA

La CRSA s'est prononcée favorablement sur les orientations du Projet Régional de Santé

Rendez-vous
14.05.2018

La Progression
du projet

100%

Bilan des PRS et problématiques

Rédaction du PRS

Consultation réglementaire

Consolidation

eff78ec84adb806a8623e571fca7d510aaaaaaaa