Publication au recueil des actes administratifs de la préfecture de région Occitanie
Pour le PRS 2, l’ARS a pris le parti de concentrer sa réflexion sur 5 parcours prioritaires : vieillissement, handicap, santé mentale, cancer, et santé des jeunes. Pour chaque parcours, l’analyse a porté sur les caractéristiques de notre région, l’évolution du cadre règlementaire ainsi que les réalisations identifiées en repérant les points forts et les voies de progrès. Ces travaux ont donné lieu à l’élaboration de documents de synthèse retraçant les bilans et les perspectives ayant été partagés avec les partenaires et acteurs de santé, dans le cadre de la concertation.
Parcours Santé des jeunes
Les enjeux principaux concernent ici les actions en faveur de la prévention et de l’éducation à la santé, les démarches organisées de dépistage et de réduction des risques, la promotion des dispositifs permettant une approche globale de l’enfant, de l’adolescent et son orientation.
Parcours Personnes en situation de handicap
Sont notamment recensées dans ce document les réalisations favorisant l’équité d’accès à l’offre médico-sociale dans les territoires, le développement de prestations plus modulables et adaptées aux situations, la promotion de la vie à domicile. Un focus est également fait sur les réalisations en faveur des personnes présentant des troubles autistiques.
Parcours cancer
Suite à un état des lieux qui s’est appuyé sur une large concertation, cette feuille de route régionale présente autour de cinq orientations stratégiques les chantiers identifiés comme prioritaires dans la déclinaison régionale du Plan Cancer 3.
Parcours Santé mentale
Le regard porte à la fois sur l’amélioration de l’entrée dans le système de santé psychiatrique et de l’organisation territoriale, les réalisations en faveur de populations spécifiques (adolescents, vieillissement, …) ainsi que sur les dispositifs en faveur des cas complexes.
Parcours Vieillissement
Ce document s’attache à décrire les principales actions qui ont été menées ces 5 dernières années tant en milieu de vie ordinaire que pour soutenir les bonnes pratiques en EHPAD, pour structurer la filière gériatrique à l’hôpital mais aussi pour apporter des solutions coordonnées aux personnes âgées présentant une situation complexe.