Bilans et perspectives des parcours de santé

Pour le PRS 2, l’ARS a pris le parti de concentrer sa réflexion sur 5 parcours prioritaires : vieillissement, handicap, santé mentale, cancer, et santé des jeunes. Pour chaque parcours, l’analyse a porté sur les caractéristiques de notre région, l’évolution du cadre règlementaire ainsi que les réalisations identifiées en repérant les points forts et les voies de progrès. Ces travaux ont donné lieu à l’élaboration de documents de synthèse retraçant les bilans et les perspectives ayant été partagés avec les partenaires et acteurs de santé, dans le cadre de la concertation.

Parcours Santé des jeunes

Les enjeux principaux concernent ici les actions en faveur de la prévention et de l’éducation à la santé, les démarches organisées de dépistage et de réduction des risques, la promotion des dispositifs permettant une approche globale de l’enfant, de l’adolescent et son orientation.

Parcours Personnes en situation de handicap

Sont notamment recensées dans ce document les réalisations favorisant l’équité d’accès à l’offre médico-sociale dans les territoires, le développement de prestations plus modulables et adaptées aux situations, la promotion de la vie à domicile. Un focus est également fait sur les réalisations en faveur des personnes présentant des troubles autistiques.

Parcours cancer

Suite à un état des lieux qui s’est appuyé sur une large concertation, cette feuille de route régionale présente autour de cinq orientations stratégiques les chantiers identifiés comme prioritaires dans la déclinaison régionale du Plan Cancer 3.

Parcours Santé mentale

Le regard porte à la fois sur l’amélioration de l’entrée dans le système de santé psychiatrique et de l’organisation territoriale, les réalisations en faveur de populations spécifiques (adolescents, vieillissement, …) ainsi que sur les dispositifs en faveur des cas complexes.

Parcours Vieillissement

Ce document s’attache à décrire les principales actions qui ont été menées ces 5 dernières années tant en milieu de vie ordinaire que pour soutenir les bonnes pratiques en EHPAD, pour structurer la filière gériatrique à l’hôpital mais aussi pour apporter des solutions coordonnées aux personnes âgées présentant une situation complexe.

Pour aller plus loin

Article

Le Projet Régional de Santé Occitanie est arrêté

Publication du Projet Régional de Santé de la région Occitanie

Article
03.08.2018
Article

Le Projet Régional de Santé Occitanie est adopté

A l’issue d’une consultation qui a mobilisé de nombreux acteurs locaux et régionaux, l’Agence Régionale de Santé vient de finaliser...

Article
03.08.2018
Article

Avis de la CRSA

La CRSA s'est prononcée favorablement sur les orientations du Projet Régional de Santé

Rendez-vous
14.05.2018

La Progression
du projet

100%

Bilan des PRS et problématiques

Rédaction du PRS

Consultation réglementaire

Consolidation

1647698c13ca42ef894110c0fc573403qqqq