Le département des Pyrénées-Orientales possède une forte diversité culturelle de par sa proximité avec la Catalogne et une immigration élevée. L'agriculture et l'arboriculture y sont des industries importantes. Son chef-lieu est Perpignan.
CARACTÉRISTIQUES
Au 1er janvier 2014, les Pyrénées-Orientales comptent 466 327 habitants. Entre 2009 et 2014, la population y augmente de 0,9 % par an, rythme équivalent à celui de l’Occitanie. Cette augmentation est exclusivement le fait de nouveaux habitants. Ce département est dense, avec 111 habitants au km2. Il cumule de nombreuses difficultés socio-économiques : le taux pauvreté atteint 21 % et la part des jeunes non diplômés est 6 points au-dessus de la moyenne régionale. Il se situe au second rang des taux de pauvreté les plus élevés de la région. C’est aussi le département où le taux de mortalité prématurée est le plus élevé tant pour les hommes que pour les femmes. En revanche, la densité en médecins généralistes libéraux est maximale et s’élève à 122,1 médecins pour 100 000 habitants.
Pour connaître la situation des Pyrénées Orientales au sein de la région Occitanie, rendez-vous dans la rubrique publications et consultez le Diagnostic Régional de Santé
Port de Collioure (photo de Jean-Pierre Dalbéra - 2016)
Le Conseil territorial de santé des Pyrénées-Orientales
Les 13 départements de la région Occitanie correspondent à 13 territoires de démocratie sanitaire. Chaque territoire est représenté par un Conseil territorial de santé (CTS), installé par l’ARS. Instances de débat, de concertation et de réflexion partagée, les CTS font vivre la démocratie en santé en associant l’ensemble des acteurs et usagers locaux concernés par les questions de santé. Au cours de cette année 2017, les CTS revêtent une importance particulière puisqu’ils contribuent à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du futur Projet régional de santé.
Composition : Président : M. Jacques MANYA, Maire de Collioure
Vice-Président : M. Pascal DELUBAC, Directeur de la Clinique Saint Pierre (Perpignan)
Contributions : Vous trouverez, ci-dessous la contribution du CTS aux travaux sur les parcours.