Le département tire son nom du fleuve Garonne et de son affluent, le Tarn. Malgré sa petite taille, le Tarn-et-Garonne est à la fois un important territoire agricole et un lieu d'accueil pour de nombreuses entreprises. Son chef lieu est Montauban.
CARACTÉRISTIQUES
Au 1er janvier 2014, le Tarn-et-Garonne compte 252 578 habitants. Sa population a augmenté de 1,1 % par an entre 2009 et 2014, en faisant l’un des départements les plus dynamiques démographiquement de la région, derrière ceux abritant les grandes métropoles régionales. Les naissances y sont plus nombreuses que les décès. La part des moins de 18 ans est la plus élevée des départements d’Occitanie et représente 22,4 % des habitants. La densité départementale en médecins généralistes libéraux est parmi les plus faibles de la région.
Pour connaître la situation du Tarn-et-Garonne au sein de la région Occitanie, rendez-vous dans la rubrique publications. et consultez le Diagnostic Régional de Santé.
Montauban (photo de Jac - 2007)
Le Conseil territorial de santé du Tarn-et-Garonne
Les 13 départements de la région Occitanie correspondent à 13 territoires de démocratie sanitaire. Chaque territoire est représenté par un Conseil territorial de santé (CTS), installé par l’ARS. Instances de débat, de concertation et de réflexion partagée, les CTS font vivre la démocratie en santé en associant l’ensemble des acteurs et usagers locaux concernés par les questions de santé. Au cours de cette année 2017, les CTS revêtent une importance particulière puisqu’ils contribuent à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du futur Projet régional de santé.
Composition : Président : M. Pierre GAUTIER, désigné au titre des personnalités qualifiées
Vice-Présidente : Mme Maryse BAULU, Conseillère départementale du Tarn-et-Garonne
Contributions : Vous trouverez, ci-dessous la contribution du CTS aux travaux sur les parcours.